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Conseils d'école - 21 février 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 21 FEVRIER 2013
Début : 18H09
Étaient présents :
Enseignants : C. CLOUTEAU ; B. MORAS ; A. MAMET ; B. SERVOLLE ; B. GAILLOT ; L. VOISIN ; L.
LABORIE ; I. PERSCH ; L. PERRIN-JANET ; F. POULIQUEN ; M.A. HANRIOT ; F. BOUDET ;
C. BEAULAIGUE ; T. DONADILLE ; J. GIMENEZ.
Atsem : P. MARTINET ; S. FERRI ; M. SUBRIN ; M. ILLIEN.
Parents : D. BETKA ; M. BLACHERE ; C. ECK ; L. LABROUSSE ; A. PERNIN ; J.P. DELREY ; S. RIFFARD.
(PEEP)
S. KACI ; C. BAYLE; V. MURON. (FCPE).
Municipalité : D. BABE, adjointe aux affaires scolaires ; S. VAN NIEUWENHUYSE, directrice du service éducation ;
P. MOREL, responsable du service des affaires scolaires.
Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale : H. CANTIN.
Excusés : Monsieur le Maire ; Madame l’Inspectrice ; C. RAPPILLARD ; B. YUNG ; L. KABERUKA ; C. BUTIN.


1. COMPTE-RENDU FINANCIER
· Crédits municipaux au titre du fonctionnement
Le budget est établi sur l'année civile. Pour les fournitures scolaires, ont été octroyées les sommes de 21€/élève en
maternelle et 24€/élève en élémentaire auxquelles s'ajoutent 6,6€/élève de crédits libres en élémentaire, 9€/élève en
maternelle, 6,25€/élève au titre des PAE en élémentaire, 5,25€/élève en maternelle, 166€/classe pour les transports, 800€
pour le renouvellement des manuels scolaires. A cela s'ajoutent un crédit pour les fournitures liées à la direction (228,75€),
le contrat de maintenance du photocopieur, un crédit petit matériel de 320€, les frais liés à l'enseignement de la natation, les
subventions pour les classes transplantées, les spectacles de Noël... Pour l'année 2013, le budget est reconduit dans les
mêmes conditions.
· Coopératives scolaires
L'exercice comptable court du 1er septembre au 31 août. Tous les bilans ont été validés par l'OCCE. La participation
demandée aux familles s'est élevée à 16€ cette année. Il y a encore quelques retards de règlement et quelques refus. Nous
recherchons des solutions au cas par cas : étalement des règlements, paiement à chaque sortie.... le dialogue avec la famille est privilégié. L'absence actuelle de règlement concerne environ une douzaine d'élèves.


2. LES RYTHMES SCOLAIRES
Les représentants des parents sont invités à présenter leurs réflexions sur l'organisation de la semaine scolaire Mme BETKA
pour la PEEP et Mme BAYLE pour la FCPE donnent lecture chacune d'un document (voir en annexe).
M. GIMENEZ lit le compte-rendu du conseil des maîtres commun aux trois écoles qui a réuni 37 enseignants de la
commune. La majorité souhaiterait le changement pour 2014 (22 contre 13 pour 2013 et 2 sans avis). Toutefois cette
décision appartient à la municipalité. Les enseignants s'inquiètent de l'allongement de la pause méridienne (35 enseignants
sur 37 se prononcent défavorablement pour cet allongement).
Il a été décidé de proposer aux conseils d'école l'organisation suivante :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-11h45 et 13h45-15h45 (soit 5h15/jour) Mercredi 8h30-11h30 (soit 3h).
Les parents FCPE regrettent que l'allongement de la pause méridienne ne soit pas proposée par les enseignants. Ils
souhaiteraient une expérimentation sur Corbas.
La réforme instaure aussi des Activités Pédagogiques Complémentaires assurés par les enseignants sur le temps périscolaire (36h par année scolaire et par enseignant) La circulaire les définit ainsi :
« Activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour
l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une
activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.»

Ceci laisse entrevoir la possibilité de mettre en place des temps pédagogiques thématiques (théâtre, chorale, djembé, gestion du site internet...) à articuler avec les propositions périscolaires.
Mme BABE présente la position de la municipalité. Elle rappelle que c'est une réforme de l'éducation nationale et
non de la fonction territoriale. Le travail et la réflexion sont menés avec les associations de la commune. Depuis le
printemps 2012 la réflexion a commencé sur les rythmes scolaires. L'organisation du temps scolaire n'incombe pas aux
fonctions territoriales. Si, au départ la municipalité a réfléchi à l'allongement du temps méridien en s'appuyant sur les
études des pics d'attention dans la journée pour un élève, la réflexion n'est pas terminée et rien n'est arrêté. La municipalité
est favorable à une mise en place dès 2013. Sur le Grand Lyon seulement une poignée de communes commenceront dès
2013. St Fons, Feyzin et Corbas en font partie. La municipalité veut privilégier la réflexion sur l'enfant et non sur les
contraintes des adultes. Elle prendra sa décision à la mi-mars notamment sur les horaires et sur l'organisation des temps non travaillés en classe. Une rencontre est prévue le 6 mars avec les parents d'élèves.
Plusieurs s'inquiètent du peu de temps d'ici le mois de septembre pour procéder à l'embauche du personnel. Le recrutement
sera de toutes les façons un problème même si on remet la réforme à 2014. En effet on ne recrute pas le personnel un an à
l'avance ! Le coût du financement n'est pas connu à ce jour car des possibles financements de la CAF ne sont pas encore
déterminés.
Questions posées par les élus PEEP :


Avez-vous déjà envisagé un planning type pour l'organisation de la semaine en fonction des deux options proposées (plage méridienne longue ou sortie à 15h30), y compris les heures d'activités pédagogiques complémentaires et les temps d'activités périscolaires ? Avez-vous envisagé d'autres solutions de planning ?
A ce jour, les enseignants n'ont fait aucune simulation d'emploi du temps, n'ayant pas tous les paramètres.
Les enseignants ont-ils prévus de se concerter avec les enseignants des villes de Saint-Fons et Feyzin ? (pour mutualiser les retours d'expériences, uniformiser l'organisation, etc.). Pas de projet dans ce sens pour l'instant.


Les enseignants sont-ils associés à l’élaboration du projet éducatif local ?
Les directeurs sont invités à participer aux réunions du Contrat Éducatif Local.


Est-ce que des enseignants sont intéressés pour participer aux temps d'activités périscolaires (contre rémunération) ?
Actuellement, des enseignants assurent des heures d'aide aux devoirs. Il n'est pas exclu que plusieurs participent aux temps d'activités périscolaires.


Est-il envisagé par la mairie de redéployer les ATSEM sur du temps d'activité périscolaire et par la même de réduire leur temps de présence durant les heures d'enseignements ?
Cette hypothèse ne fait pas partie des réflexions actuelles.


Est-il possible que lorsqu'un consensus d'organisation sera trouvé, validé et présenté par la commune, le DASEN impose un changement qui va à l'encontre de ce qui a été proposé au nom de son rôle de "garantir la cohérence et l'harmonisation des projets d'organisation du temps scolaire des écoles dans le département" ?
Le texte définit le rôle du DASEN :
« Lorsqu'il arrête l'organisation de la semaine scolaire d'une école, le directeur académique des services de l'éducation
nationale agissant par délégation du recteur d'académie veille au respect des conditions mentionnées aux articles D. 521-10
et D. 521-11. Il s'assure de la compatibilité de cette organisation avec l'intérêt du service et, le cas échéant, de sa cohérence avec le projet éducatif territorial élaboré conjointement par la collectivité, les services de l'État et les autres partenaires intéressés. »

A l'issue des échanges, Le conseil d'école n'est pas en mesure de faire une proposition d'organisation de la semaine scolaire, les avis divergeant. Des questions restent à ce jour sans réponse.
La FCPE demande si l'école Jacques Prévert serait partante pour expérimenter des rythmes différents entre la maternelle et
l'élémentaire. La question sera traitée en conseil des maîtres.


3. AMENAGEMENT ET GESTION DES EQUIPEMENTS
Équipement des salles de classe en TNI. L'appel d'offre a été publié mardi 5 février. Il est prévu l'équipement des 6 classes
de cycle 3 dès cette année. La formation des enseignants devrait commencer après les vacances de printemps.


4. SORTIES ÉDUCATIVES ET MANIFESTATIONS
Fête et spectacles de fin d'année.
Comme convenu, la kermesse de l'école aura lieu le mardi 25 juin à partir de 16h30. Plusieurs objectifs sont poursuivis par
cette manifestation : présenter aux parents des productions d'élèves, vivre un temps convivial et festif en fin d'année et...
alimenter les caisses des coopératives ! Nous souhaitons la constitution d'un comité d'organisation qui aura en charge le bon déroulement de cette manifestation. Avis aux candidats !


5. QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES
Journées compensatoire pour l'année scolaire 2013/2014.
Pour compenser l'allongement des vacances de la Toussaint, une journée de cours sera rattrapée :
- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014
après-midi
- pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi
11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date sera arrêté par le recteur d'académie.


Levée de la séance : 20h26


La secrétaire                                                                                                          Le président
Isabelle PERSCH                                                                                                   Joël GIMENEZ


Date de création : 25/09/2013 @ 10:54
Dernière modification : 29/10/2015 @ 20:22
Catégorie : Conseils d'école
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